Consultation spécialisée d'avis d'aptitude médicale au poste de travail de la travailleuse enceinte (OProMa)

Dans le cadre de l'application de l'Ordonnance pour la protection de la maternité au travail, dite OProMa, l'IST propose son support pour une consultation spécialisée d'avis d'aptitude médicale au poste de travail de la femme enceinte.

Cette consultation est ouverte à toute travailleuse enceinte adressée par le professionnel de la santé qui suit sa grossesse. 

En cas de risques supposés et en l'absence d'une analyse de risques délivrée par l'employeur, ou en cas de danger avéré et documenté par une analyse de risques et sans aménagement du poste de travail, le gynécologue-obstétricien ou le médecin qui suit la grossesse seront amenés à prononcer une inaptitude au poste de travail de la femme enceinte, le temps que le poste soit adapté.

Dans ce contexte, les médecins du travail de l'IST informent et conseillent la travailleuse enceinte par rapport à son activité professionnelle, en vue du bon déroulement de sa grossesse. Avec l'accord de la patiente, l'IST établit ensuite un lien avec l'employeur, afin de l'informer sur ses devoirs et le conseiller dans l'adaptation du poste de travail.

Pour toute demande de renseignements, contacter le secrétariat médical de l’IST au 021 314 74 33 ou accéder à l'espace sécurisé réservé aux professionnels de la santé (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, médecins généralistes)

Vous n'avez pas encore de login ?


Informations aux employeurs sur le cadre légal de la femme enceinte en activité professionnelle et sur la formation continue dispensée à l'IST. Renseignements et inscriptions: Mme Laurie Kujawa, tel. 021 314 74 71, laurie.kujawa(at)chuv.ch.

Schéma récapitulatif des rôles de chaque acteur dans le cadre de l’OProMa

Informations aux femmes sur le cadre légal de la femme enceinte en activité professionnelle.

Contacter le secrétariat médical

Le secrétariat médical de l'IST se tient à votre disposition:

  • à Lausanne au 021 314 74 33 ;
  • à Genève au 022 372 20 88 ;

ou par courriel : secretariat.medecine(at)i-s-t.ch


Analyse de risques OProMa

Pour toute information, contactez le centre de prestations de l'IST
au 021 314 74 60, ou par courriel prestations(at)i-s-t.ch