Formation Performance et santé au travail

Consulter le programme

Inscrivez-vous

Les défis soulevés par la santé sur le lieu de travail mobilisent de plus en plus le quotidien des ressources humaines et des cadres dirigeants. L’absentéisme est certainement le reflet le plus courant et le plus communiqué des difficultés organisationnelles rencontrées par l’entreprise. Il pose d'importants problèmes en termes de coûts, d'organisation du travail et de dégradation du service rendu. En parallèle, le bien-être des employés est devenu un facteur clé d’attractivité et de performance sur lequel misent de plus en plus les employeurs. Comment combiner bien-être des travailleurs et objectifs économiques de l’entreprise afin d’optimiser la performance globale de l’organisation ?  

Afin d’aider les entreprises à répondre à cette question, l’IST propose en collaboration avec la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), des modules de formation pratiques, qui s’appuient sur 20 ans d’actions menées auprès des entreprises :

  • 17 novembre 2016: Responsabilités et obligations de l’employeur en santé et sécurité au travail
  • 6 décembre 2016 : Mettre en place un plan d’action face aux problèmes d’absentéisme
  • 16 février 2017 : Prise en charge de la travailleuse enceinte dans le cadre de l’OProMa

Objectif

Soutenir les entreprises dans la mise en adéquation des ressources humaines, de la structure organisationnelle et des objectifs économiques, au travers d’une réflexion stratégique qui implique l’intégration des questions de santé et sécurité au travail.

Public cible

La formation s’adresse aux directeurs et cadres des ressources humaines, aux chefs d’entreprise, directeurs et responsables de site ou d’établissement ainsi qu’aux responsables de production, cadres dirigeants, manager HSE, ingénieurs sécurité, et responsables santé et sécurité au travail.

Formateurs

Les cours sont dispensés par des experts en droit et organisation du travail, en psychologie du travail, en médecine et hygiène du travail, ainsi que par des professionnels expérimentés de la santé et sécurité au travail.  

Coût de la formation

L’écolage d’un module est de CHF 650.- pour une journée complète et de CHF 300.- pour une demi-journée. Les membres de la CVCI bénéficient d’un tarif spécial de CHF 490.- pour la journée complète et de CHF 210.- pour la demi-journée. 

La formation est prodiguée dès 15 inscriptions. Le nombre de place est limité à 30 participants.

Lieu des cours

Les cours ont lieu à l'Institut universitaire romand de Santé au Travail, route de la Corniche 2, 1066 Epalinges-Lausanne (arrêt Croisettes du métro M2).

Information et inscription

Laurie Kujawa
Coordinatrice de la formation
Tél : 021 314 74 71
Fax : 021 314 74 30
formation(at)i-s-t.ch