Formation médicale Santé au travail et Entreprise

Consulter la brochure de la formation

Bulletin d'inscription

Les entreprises et institutions de tous secteurs sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des médecins pour la gestion de leurs problématiques de santé. En dépit d’une demande croissante, le nombre de médecins spécialistes en médecine du travail demeure largement insuffisant.

Afin de répondre aux besoins des entreprises, et pour compléter l’activité des médecins du travail, l’IST a développé, en partenariat avec la SSMT, la formation continue médicale « Santé au travail et entreprise ».

Objectifs de la formation

Unique en Suisse, cette formation pluridisciplinaire d’une année s’adresse aux médecins généralistes ou internistes actifs en entreprise, ainsi qu’aux médecins qui souhaitent élargir ou diversifier leur activité médicale en y intégrant certains aspects spécifiques à la médecine du travail.

Les Médecins partenaires en santé au travail seront à même d’assumer des mandats en lien avec la santé au travail dans des entreprises ne comprenant pas de risques particuliers selon les directives de la Confédération Fédérale de coordination pour la Sécurité au Travail (CFST), et joueront ainsi un rôle majeur dans la prévention des maladies et accidents professionnels.

Public cible

La formation s’adresse aux médecins généralistes ou internistes actifs en entreprise, ainsi qu’aux médecins qui souhaitent élargir ou diversifier leur activité médicale en y intégrant certains aspects spécifiques de la médecine du travail.

Durée et lieu des cours

La formation est constituée de 5 modules organisés sur 12 mois, entre février et septembre 2017. Chaque module est regroupé en session de 2 jours ouvrables. Il est possible d’étendre la formation sur 3 ans au maximum. Tous les cours ont lieu à l’IST, à Epalinges-Lausanne.

Titre obtenu

Au terme de la formation, les médecins recevront la certification de Médecin partenaire en santé au travail, délivré par la SSMT. Le programme est accrédité par la SSMT à raison de 80 crédits, soit 16 crédits par module

Conditions d'admission

Etre au bénéfice d’un titre FMH de médecine générale ou interne. L’admission des médecins titulaires d’une autre spécialité sera possible après vérification du dossier et des motivations personnelles (Curriculum Vitae et lettre de motivation) par les responsables de la formation.

La formation est prodiguée dès 10 inscriptions. Le nombre de places est limité à 25 participants.

Coût de la formation

L’écolage du cours complet est de CHF 3200.-. Ces frais comprennent la participation aux 5 modules de formation ainsi qu’aux 5 examens, la documentation et les repas de midi.

Inscription et information

Le délai d'inscription est fixé au 16 janvier 2017.

Toute demande d’information et d'inscription est à adresser tel que suit :

Laurie Kujawa
Coordinatrice de la formation
Tél : 021 314 74 71
Fax : 021 314 74 30
formation(at)i-s-t.ch

Contacter le secrétariat de la formation

Le secrétariat de la formation se tient à votre disposition au 021 314 74 71, ou par courriel : formation(at)i-s-t.ch