Publié le

Exposition et santé des agriculteurs: Rapport et recommandations

Consultez  sur notre site le rapport complet du workshop du 8 juin 2017 sur l'Exposition professionnelle aux pesticides et leurs effets sur la santé.

Le manque de données sur la santé des agriculteurs

Afin d'effectuer un état des lieux des données et des besoins existants sur la santé des agriculteurs exposés aux pesticides*, l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) en collaboration avec le Service de Prévention des Accidents dans l’Agriculture (SPAA) et le Secrétariat d’état à l’économie (SECO) ont organisé un workshop le 08 juin 2017 à Lausanne. Ce workshop a réuni des spécialistes de différents domaines d’expertise et a conduit à un ensemble de recommandations pour documenter l’exposition et la santé des agriculteurs.

Les objectifs du workshop

Le but de ce workshop intitulé « Exposition professionnelle aux pesticides et leurs effets sur la santé : Une problématique pour la Suisse ? » était dans un premier temps de présenter la situation actuelle en Suisse et les données existantes sur les effets des pesticides sur la santé des travailleurs. Puis, de définir les obstacles et d’identifier les acteurs et les structures susceptibles de gérer un registre national sur les effets sur la santé des pesticides pour établir des recommandations. Un résumé des discussions et des recommandations est disponible sous forme d’un rapport sur le site internet des institutions organisatrices.

Sensibiliser pour étendre les connaissances et les données

Plusieurs spécialistes de différents domaines d’expertise ont assisté au workshop, dont des représentants des autorités fédérales et cantonales, de fondations, d’universités, de compagnies d'assurances privées, de la SUVA, des organisations agricoles ainsi que des médecins de famille, des médecins spécialistes et des médecins du travail. La mise à disposition du résumé des discussions et des recommandations permettra d’informer et de sensibiliser non seulement toutes les personnes de ces domaines d’expertise mais également les agriculteurs et toute la population.

Les conclusions importantes du workshop

Les discussions ont conduit à un consensus général sur la nécessité de recenser, d’utiliser et de compléter les bases de données existantes avant de mettre en place, le cas échéant, de nouveaux registres de données nationaux. L’importance d’obtenir des données d’exposition en plus des données sur la santé a également été rapportée. Les données sur l’exposition des agriculteurs aux pesticides permettraient de documenter l’exposition professionnelle aux pesticides, d’identifier les situations, les cultures et les tâches les plus à risques et de mettre en évidence les effets sur la santé lié à l’exposition aux pesticides en Suisse. Quant aux recommandations, elles devraient être incluses dans le Plan d’Action National sur les produits phytosanitaires récemment adopté par le Conseil fédéral.

Consultez le rapport complet du Workshop 

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Dre Halshka Graczyk (halshka.graczyk(at)chuv.ch) ou Dre Aurélie Berthet (aurelie.berthet(at)hospvd.ch), Tél. 021 314 74 21.

* Le terme « pesticide » a été préféré pour libeller le terme « produit phytosanitaire » car il est plus communément utilisé par le groupe cible auquel s'adressait le workshop.