Publié le

Félicitations aux chercheurs IST!

L’équipe de chercheurs en Ingénierie Environnementale de l’IST menée par Guillaume Suarez, reçoit le prix de la meilleure présentation orale dans le cadre de la 19th International Conference on Oxidative Stress Reduction, Redox Homeostasis and Antioxidants,  à Paris le 27 juin 2017.

Le travail primé s’intitule  « Détermination rapide du potentiel oxydant dans l’air exhalé chez des patients atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive » et décrit le système de détection que le groupe de recherche en Ingénierie Environnementale a développé pour mesurer le potentiel oxydant dans l’air expiré de manière non invasive. Une étude pilote a été conduite sur des patients souffrant de Bronchopneumopathie Chronique obstructive (BPCO) dans le cadre du projet OxAirDirect, financé par l’Anses, en collaboration avec l’équipe de Pathologies Professionnelles du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (Prof. Andujar et Prof. Pairon). Cette étude a mis en évidence la corrélation entre le diagnostic établi sur la base des mesures des fonctions respiratoires (spirométrie) et le potentiel oxydant mesuré avec le système élaboré par l’équipe de recherche IST.

Actuellement de nouvelles collaborations se profilent (HUG et CHUV) afin de tester l’instrument développé dans d’autres contextes de pathologies respiratoires.

Ces recherches ouvrent de nouvelles perspectives en terme:

  • d’outil de diagnostique pour évaluer le stress respiratoire oxydant,
  • d’accès aux effets sur la santé respiratoire dans une population spécifiquement exposée
  • de méthode de détection précoce des maladies respiratoires

Félicitations à Guillaume Suarez, son équipe et ses partenaires :

Institut universitaire de santé au travail, Lausanne

Goeke Sami, PhD
Sauvain Jean-Jacques, PhD
Concha-Lozano Nicolas, PhD
Portela-Otano Alejandro, PhD
Pralong Jacques, MD

Unité de Pathologies Professionnelles, Institut Santé-Travail Paris-Est
Centre Hospitalier Intercommunal Créteil

Sergent Elise
Prof. Andujar Pascal, MD
Prof. Pairon Jean-Claude, MD