Publié le

OPPORTUNITES ET RISQUES DES NANOMATERIAUX

Découvrez les résultats du Programme national de recherche «Opportunité et risques des nanomatériaux» (PNR 64) qui vient de se terminer.

Le PNR 64 «Opportunités et risques des nanomatériaux» a démarré début 2010. 23 groupes de recherche de toute la Suisse ont examiné les opportunités et les risques présentés par les nanomatériaux synthétiques aux différents stades de leur cycle de vie.

Parmi les groupes de recherche, celui mené par Mickael Riediker, ancien chef de groupe à l’IST, est le seul à s’être chargé d’investiguer l’impact des nanomatériaux sur les travailleurs.

Le projet intitulé Détection de nanoparticules inhalées et de leurs effets biologiques incluait plusieurs chercheurs et chercheuses de l’IST dont Jean-Jacques Sauvain, Guillaume Suarez, Nastassja Lewinski et Halshka Graczyk qui a réalisé sa thèse de doctorat sur le sujet.

L’équipe de recherche IST a ainsi évalué l’impact des nanoparticules inhalées issues du soudage de métaux sur les marqueurs de stress oxydant chez les apprentis soudeurs. Cette recherche a montré qu’une courte exposition aux nanoparticules issues des fumées de soudage provoquait un stress oxydatif aigu chez les apprentis soudeurs en bonne santé et non fumeurs. Les résultats ont également mis en évidence l’importance de sensibiliser davantage les soudeurs à la présence de nanoparticules dans les fumées de soudage; ce d’autant plus que la ventilation au niveau des postes de travail de soudage est souvent inadéquate ou inexistante, et qu’il y a un manque d’information sur les risques potentiels pour la santé.

Voir la publication

Après la fin de sa thèse, Halshka Graczyk a contribué à la création de brochures et recommandations sur les nanomatériaux et la santé des travailleurs dans le cadre d’un groupe de travail sur cette thématique à l’Organisation Mondiale de la Santé.

Consultez la brochure

 

Liens:

Pour en savoir plus sur PNR 64: www.pnr64.ch 

Différentes brochures et un «livre blanc» donnant des recommandations issues de ce programme sont maintenant disponibles : http://www.pnr64.ch/fr/actualites-media/publications