25.09.2018
12:00
CHUV, Jequier Doge

Conférence - Pollution intérieure: quelles conséquences pour la santé ?

Mardi 25 septembre 2018
12h-12h45
auditoire Jequier Doge


INTERVENANT-E

Dr Hélène Niculita Hirzel, Responsable de recherche à l’Institut universitaire romand de santé au travail

La présence de moisissures dans l’environnement bâti est devenue un sujet de préoccupation, tant pour les professionnels de la santé que pour la population générale. Un nombre croissant de publications pointe l’impact des bouleversements climatiques liés au réchauffement climatique, des changements de notre comportement ainsi que de la lutte contre le gaspillage énergétique sur la prolifération des moisissures toxiques, pathogènes ou allergènes dans notre environnement intérieur. Quels sont les environnements concernés ? Quelles sont les populations sensibles ? Quel est l’impact des moisissures sur la santé ? Comment peut-on prévenir la dégradation de l’état de la santé? 

Découvrez les Mardis du DUMSC: l'actualité de la médecine et santé communautaires accessible à tous.

Le Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC) invite toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du CHUV à son cycle de colloques consacrés aux enjeux des thématiques au cœur de l’actualité de la médecine et santé communautaires. Les experts des différentes unités du DUMSC vous font part de l’avancée de leurs dernières recherches et vous livrent les clefs de compréhension des thèmes qui sont au cœur de l’actualité. Ils répondent en outre à toutes vos questions.

Le cycle de colloques traitera ensuite les thèmes de santé au travail suivants:

  • Mardi 2 octobre 2018, 12h-12h45, auditoire Jequier Doge

Bactéries résistantes aux antibiotiques dans les élevages d’animaux : quels risques de transmission pour l’éleveur ? Quels enjeux ?

> Anne Oppliger, PD&MER spécialiste des risques biologiques à l’Institut universitaire romand de santé au travail

 

  • Mardi 23 octobre 2018, 12h-12h45, auditoire Jequier Doge

Exposition professionnelle aux pesticides : quels effets sur la santé ? Quels enjeux ?

> Halshka Graczyk, Cheffe de projet à l’Institut universitaire romand de santé au travail, Aurélie Berthet, Responsable de recherche à l’Institut universitaire romand de santé au travail

 

  • Mardi 18 décembre 2018, 12h-12h45, auditoire Jequier Doge

Risques psycho-sociaux: analyser le travail ou soigner le travailleur

> Dre Denise Grolimund Berset, Médecin cheffe de clinique à l’Institut universitaire romand de santé au travail, Dre Zakia Mediouni, Médecin cheffe de clinique à l’Institut universitaire romand de santé au travail, Regina Studer, Psychologue chercheuse à l’Institut universitaire romand de santé au travail

 

 


Les colloques ont lieu à l'auditoire Jéquier-Doge (niveau 8 du bâtiment de laison de la PMU).


POUR QUI

Les colloques sont ouverts aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV.