08.06.2017
08:45 - 17:00
CHUV, Lausanne

Workshop "Exposition professionnelle aux pesticides et leurs effets sur la santé: une problématique pour la Suisse"

Date et lieu
8 juin 2017, de 8h45 à 17h00
au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois(CHUV), Lausanne.

Entrée libre sur inscription.

Télécharger le programme

Pour vous inscrire:
Veuillez remplir le formulaire de contact en ligne en mentionnant "Inscription au workshop du 8 juin 2017" dans la section Message.

-------------------------------------

Les effets chroniques sur la santé suite à l’exposition aux produits phytosanitaires, ou plus fréquemment appelés pesticides, sont très importants du point de vue de la santé au travail, en raison de la répétition sur le long terme des expositions à différents mélanges de produits. Actuellement, il n'existe pas de registre national des effets chroniques des pesticides en Suisse. De plus, la Suisse ne possédant pas de base de données centralisée sur les expositions des travailleurs aux pesticides, l'information est très limitée et difficile à obtenir et à documenter.

Les problèmes liés aux procédures de déclaration des effets sur la santé en Suisse ne concernent pas seulement les expositions aux pesticides. Il s'agit d'une question qui touche globalement la santé au travail et la santé publique. 

Objectifs:

  1. Présenter la situation en Suisse et décrire les méthodes utilisées pour recueillir des données sur les effets des pesticides sur la santé des travailleurs (autonomes, saisonniers, employés et employeurs); 
  2. Discuter et identifier les obstacles/barrières qui empêchent une collecte efficace des données sur les effets des pesticides sur la santé des travailleurs ;
  3. Définir des recommandations pour améliorer la collecte de données sur les effets des pesticides sur la santé.

Organisé par:
L'Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST)
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Le Service de Prévention des Accidents dans l'Agriculture (SPAA)

Contenu et intervenants:
Le Workshop réunira des experts de différents domaines afin d'avoir un aperçu global de la situation actuelle et des solutions envisageables. Les participants représenteront les autorités fédérales et cantonales, les fondations, les universités, les médecins (de famille et spécialistes), les médecins du travail, les compagnies d'assurances privées, la SUVA et les organisations agricoles.

Accréditation: 
Cette journée est reconnue par la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT/SGARM) à raison de 2 crédits de formation.

Contact et information:
Si vous souhaitez participer, nous vous prions de nous contacter par e-mail (info@i-s-t.ch) ou par téléphone (021 314 74 21)