Congrès Suisse « Santé dans le monde du travail »

Le 7e Congrès suisse « Santé dans le monde du travail » se tiendra le vendredi 24 juin 2016 à l'Université de Fribourg, site Miséricorde, avec pour intitulé :

Le travail à contretemps : temps, travail et santé.

Le Congrès est organisé par l'Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST), l'Université de Lausanne (UNIL), la Haute Ecole Arc (HE-Arc), l'Université de Fribourg (UNIFR) et l'Université de Zürich (UZH).

Le flyer du Congrès
Formulaire d’inscription en ligne 

Public cible

Le Congrès est ouvert à toute personne ayant une activité en lien avec la santé dans un contexte professionnel : spécialistes de santé au travail (médecins, hygiénistes, ergonomes, psychologues, infirmiers du travail, médiateurs, etc.), managers en entreprise, responsable des ressources humaines, juristes, travailleurs sociaux, partenaires sociaux, économistes impliqués dans le domaine des assurances, etc.

Intervenants

Danièle Linhart est sociologue et Directrice de recherche émérite au CNRS, ainsi que membre du laboratoire Genre Travail Mobilités - CRESSPA UMR-CNRS des Universités de Paris 8 et Paris 10. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur le monde du travail.

Ivo Muri est entrepreneur et chercheur sur la question du temps.

Nicole Aubert est Professeure émérite au Département Stratégie, Hommes et Organisation du campus de Paris, ESCP Europe. Ses travaux portent notamment sur les liens entre les modes de management et le vécu individuel dans l’entreprise, sur l’impact des nouvelles temporalités (urgence, immédiateté, instantanéité, etc.) sur le vécu dans le contexte de travail, de même que sur les nouveaux types de comportement à l’œuvre dans la société contemporaine.

Jean-Yves Boulin est sociologue et chercheur associé au laboratoire IRISSO à l’Université Paris Dauphine. Ses domaines d’expertise portent notamment sur les temps de travail, temps sociaux et équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Thèmes des ateliers de réflexion

  • Temps individuels et détemporalisation des temps collectifs
  • Temps privés et temps professionnels
  • Vitesse, attente et lenteur
  • Rapports diurnes et nocturnes ou travail décalé
  • Les temps dans l'histoire
  • Les temps de l'économie et impact sur les rapports au travail
  • Valeurs et normes culturelles des temporalités sociales
  • Les temps du numérique et virtualisation du travail

Transport jusqu'au Congrès

Arrivée en voiture : le site Miséricorde de l’Université de Fribourg est aisément accessible en voiture. Prendre la sortie d’autoroute « Fribourg centre », direction Université Miséricorde. Plusieurs parkings souterrains payants se trouvent à quelques minutes à pied du site Miséricorde,  lieu du Congrès :

  • Le parking des Alpes, Square des Places 7
  • Les parkings Manor et Fribourg-Centre, centre-ville

Arrivée en transport publics : le site du Congrès est accessible en 5-10 minutes à pied depuis la gare CFF de Fribourg. Prendre à gauche direction Poste et suivre l’avenue de l’Europe. 

Repas de midi et pauses

Les pauses café et l’apéritif de clôture auront lieu dans le hall de l’Aula Magna. Les participants pourront se restaurer à la Mensa (restaurant de l’université) sur le site Miséricorde. Le repas de midi ainsi que les pauses sont comprises dans les frais d’inscription. 

Inscription 

Frais d'inscription : CHF 250.- (tarif standard), CHF 80.- (tarif étudiant). Le repas et les actes de la conférence sont inclus dans le prix.

Formulaire d'inscription en ligne

Organisation et contact

Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST)
Laurie Kujawa
CH-1066 Epalinges-Lausanne
Tél. +41 21 314 74 71
laurie.kujawa(at)chuv.ch 

Comité scientifique

Sophie Le Garrec et Marc-Henri Soulet, Université de Fribourg (UNIFR)
http://www.unifr.ch/travsoc

David Vernez, Brigitta Danuser, Peggy Krief, Viviane Gonik et Michel Guillemin, Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST)
http://www.i-s-t.ch 

Alain-Max Guénette, Haute Ecole Arc (HE-Arc)
http://www.he-arc.ch

Juliana Nunes Reichel, Université de Lausanne (UNIL), Institut de psychologie
http://www.unil.ch/cerpsa

Georg Bauer, Universität Zürich (UZH)
http://www.bgm-zh.ch

Crédits de formation

Le Congrès est reconnu comme formation continue pour les spécialistes de la santé et sécurité au travail :

  • 2 crédits pour les chargés de sécurité (SSST/SGAS)
  • 8 crédits pour les médecins du travail (SSMT/SGARM)
  • 4 crédits pour les hygiénistes du travail (SSHT/SGAH)