Collaborateurs

Oppliger Anne

  • Responsable de recherche
  • Biologiste PHD
  • PD
  • Hygiéniste du travail
Anne.Oppliger(at)hospvd.ch
T +41 (0)21 314 74 16
F +41 (0)21 314 74 30

Profil

Titulaire d’un doctorat en biologie (écologie évolutive) de l’Université de Lausanne, d’un diplôme de parasitologie tropicale (Anvers) et d’un Master of Advanced Studies en santé au travail de l’ETHZ et l'UNIL, Anne Oppliger travaille depuis 2001 à l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST). Ses recherches portent sur l’identification, la métrologie, l’analyse et le contrôle des risques biologiques à la place de travail (bactéries, champignons, virus, endotoxines et allergènes) ainsi que sur les problématiques de qualité de l’air intérieur. Elle participe à des travaux d’expertises pour l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Depuis 2008 elle est éditrice associée de la revue Annals of Work Exposures and Health (anciennement Annals of Occupational Hygiene). Elle fait aussi partie d’un groupe de travail pour l’établissement de normes européennes pour la standardisation des méthodes de prélèvements et d’analyses des bioaérosols (CEN).

Activités

Travaux de recherche dans les secteurs du traitement des eaux usées, scieries, agro-alimentaire, animaleries et élevages intensifs d’animaux. Utilisation des outils de biologie moléculaire pour identifier et quantifier les bactéries aéroportées ; approche « One Health » pour comprendre la transmission de bactéries zoonotiques et/ou antibiorésistantes de l’animal à l’éleveur.

  • Projet en cours: “Structure of the farmer’s nasal microbiota: Impact of working in close contact with farm’s animals”, en collaboration avec Markus Hilty (IFIK, Bern).
  • “Occupational exposure to endotoxin and laboratory animal allergens and health effects”, en collaboration avec Philippe Hotz et Holger Dressel (UNI, Zürich).

Prestations et conseils en entreprises sur l’évaluation et la gestion des risques biologiques.