Collaborateurs

Wild Pascal

  • Statisticien
Pascal.Wild(at)hospvd.ch
T +41 (0)21 314 74 21
F +41 (0)21 314 74 20

Profil

Titulaire d’un doctorat en statistique et d’une habilitation à diriger des recherches (équivalent PD) de l’université de Lorraine (France), Pascal Wild travaille à temps partiel à l’IST depuis 2009 avec une affiliation principale à l’INRS-France. Ses recherches ont principalement porté sur l’épidémiologie en santé au travail et notamment sur l’optimisation de l’évaluation de l’exposition professionnelle dans ce contexte. Toutefois, sa spécialisation en statistique appliquée l’a amené à travailler sur d’autres champs de recherche liés en grande partie aux différents aspects de la santé au travail.

Activités

Son activité au sein de l’IST consiste principalement dans le soutien méthodologique et statistique aux chercheurs et doctorants. Il participe à des travaux d’expertises pour l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ainsi que pour la European Science Foundation. Il est actuellement co-investigateur de trois projets :

- « OxIGenoCOM - Exposition aux fluides de coupe et marqueurs d’effets précoces : stress oxydant, inflammation et génotoxicité » en collaboration avec J.J. Sauvain (IST) et S. Hulo (université de Lille) financé par l’ANSES.

- « Trapezius fatigue and myalgia: a likely neuromuscular control issue » en collaboration avec T. Laeubli (ETH Zurich), P. Martin (Université Michigan), A. Botter (université de Turin) financé par le FNS.

- « Travail saisonnier et santé au travail : bilan des connaissances et faisabilité d’une méthode d’analyse pour le suivi des troubles musculo-squelettiques » en collaboration avec Marie-Eve Major (université de Sherwood) financé par l’IRSST.

 

Lien vers les publications : www.researcherid.com/rid/A-9585-2012