Vision, missions et valeurs

VISION

L'IST considère la santé au travail comme une thématique phare de société, vouée à s'intégrer harmonieusement dans le quotidien des travailleurs et des employeurs ainsi qu'au sein des systèmes économiques et sociétaux.

MISSIONS

Dans le cadre de sa mission de santé publique, l'Institut oeuvre à la prise en considération de la santé au travail en Suisse romande au travers de quatre missions : la recherche, l'enseignement et la formation, l'expertise et le conseil, ainsi que la promotion de ce même domaine.

VALEURS

L'IST ancre ses activités autour de cinq valeurs fondamentales :

  • Savoir-faire : le savoir-faire est synonyme d'expertise, qui s'élabore sur la durée autour des spécificités de fonctionnement et des manières d’agir. Intimement lié aux activités, le savoir-faire se développe aussi dans les échanges, et dans la manière de conseiller et d'accompagner.
  • Discernement : le discernement est l'une des valeurs de base du spécialiste et de l'expert, de même qu'il est attendu dans les relations entre les collaborateurs. Associé au bon sens et à l'objectivité, le discernement permet d'entretenir la vision des objectifs recherchés et de donner du sens à l'action de chacun. 
  • Créativité : la créativité s'exprime en premier lieu dans la capacité à concevoir des solutions nouvelles ou à transformer ce qui existe, de manière à amener des évolutions bénéfiques, tant pour la santé et le bien-être des travailleurs que pour celle de des collaborateurs de l'Institut.
  • Pluralisme : le pluralisme implique principalement la notion de pluridisciplinarité, et la constitution d'un cadre d'interaction favorable à la mise en commun des savoirs et compétences. La pluridisciplinarité permet aussi la confrontation des points de vue, dans une perspective d'amélioration et d'évolution.
  • Partenariat : le partenariat concerne la capacité à partager des objectifs communs, mais également la disposition à agir en accordant et en méritant la confiance sur la durée. L'esprit de partenariat est une qualité relationnelle indispensable pour un institut qui, d'une part, s'appuie sur des intervenants extérieurs, et d'autre part souhaite accompagner les entreprises dans une démarche pérenne.